Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'apprends à faire des meubles !
6 décembre 2011

Encore deux grosses journées...

Ben encore une soirée sur les rotules ! Alors, récapitulons :

Lundi : P1010505   P1010508en arrivant, j'ai enlevé les serres joints de la porte, collage impec, nettoyage, découpe des petits coins, essayage : oups ça ne rentre pas, va falloir jouer du petit rabot...

P1010506     Ensuite, opération "pieds moustaches" : d'abord Carla et moi nous avons préparé des gabarits en contre plaqué, on a fait une expérience instructive : on ne doit pas se servir du guide comme d'une butée, sous peine de rejet ! Ensuite on a dessiné nos propres courbes, et découpage à la scie sauteuse serrée dans la presse.

P1010509  P1010510    hum, pas rassurée

P1010507  ensuite on utilise la ponceuse-rouleau pour adoucir le profil...

P1010512 et un peu de finitions à la rape et au ciseau ...

Après, on utilise ces gabarits pour tracer les pieds moustaches sur du chataigner, préalablement débité, dégauchi, rabotté... (il y avait longtemps, ça nous manquait ! ) J'en ai profité pour préparer mon étagère, j'avais oublié de la débiter ! Cette fois on se sert de la scie à rubans, avec une petite lame de 15 pour chantourner, en faisant des lamelles comme pour le ratrappage de moulure.

  P1010514P1010515 entre temps, un peu de ponçage des plates bandes de la porte...

Ce matin :

  P1010516

 

    coupe d'onglet des plinthes, et bridage au scotch marron, et collage !

P1010517 Pas moins de 8 serre-joints sont nécessaires ..

P1010518 Puis, c'est le tour du plateau : le "bec de corbin " : un passage à la toupie, à l'envers par rapport à d'habitude, d'où une surveillance accrue ... Ensuite la défonceuse, et attention à ne pas plonger au bout... (encore du rattrappage au petit rabot à prévoir...)

Et pour finir la journée, avec la "lamello" on a creusé les encoches dans le haut du meuble, pour les taquets de maintient du plateau. P1010520 pas très réussis non plus, décidément, la journée est longue...

P1010519 bien sûr, à chaque temps mort, on ponce et on prépare la dernière étape de ces deux jours : collage des pieds moustaches, en équerre. Ces pieds seront vissés, et non collés, pour pouvoir les démonter en cas de déménagement, il parait que c'est ce qui se casse en premier... quelle horreur !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J'apprends à faire des meubles !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité