Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'apprends à faire des meubles !
19 décembre 2011

Au suivant !

Lundi dernier, j'ai passé la journée à poncer.... la peau de mon pouce droit s'est fendue, alors j'ai mis un sparadrap, puis avec Carla on a fait la fiche de débit pour la commode, que Marc a validée, autorisation de tracer !

Mardi, traçage : on a commencé par l'érable et le hêtre : érable pour les côtés et les arrières des 5 tiroirs, et hêtre pour les pièces d'essai (un pied et deux traverses) et les coulisseaux, guides et bascules des tiroirs. Puis le merisier pour les façades et l'ossature de la commode. Dans l'après midi on a fini, validé, et commencé  à débiter. A peine avait-on commencé que tout le monde voulait débiter quelque chose grrr !

Mercredi, fin du débit, matinée presque tranquille, début d'aprèm on cherchait des chûtes pour faire les alèzes, mais nous avons dû quitter la salle de débit, les rejets de bois commençaient à nous faire peur.... alors on a commencé à dégauchir.

Jeudi, suite du dégauchissage, de l'ossature, un peu les tiroirs, mais pas tous, car trop de monde réclamait la dégau, décidément quelle pression, moi qui n'aime pas du tout laisser un travail inachevé... Bon, ben on commence à raboter.

Vendredi, de 8h30 à 14h30 (moins la pause d'1h pour manger) , ponçage du confiturier, ah cette fois je crois que j'ai trouvé le truc pour effacer les rayures que l'on fait forcément en ponçant à l'intersection des traverses et des montants... surtout ne pas essayer de s'arreter juste avant, sinon on fait un bourrelet, qu'il faudra enlever au racloir !

Et aujourd'hui lundi, on a fini de raboter , puis calibrer toute l'ossature (et tous nos pieds de secours) , et nous avons même pu utiliser la toute dernière scie numérique pour mettre à format les pieds ! Ensuite nous les avons établis (on décide quel pied sera l'avant droit, etc...) Puis traçage des mortaises des pieds avants, en utilisant les plans et en particulier le zoom du pied à l'échelle 1. Et chargement du confiturier dans la voiture, pour un ponçage maison pendant les vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
J'apprends à faire des meubles !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité